• Définition

    Définition

    Le biofeedback est une méthode scientifique regroupant un ensemble de techniques principalement relatives à la bioélectricité pour la mesure de fonctions organiques et des signaux physiologiques (fréquence cardiaque, température corporelle, conductivité dermale, fréquence respiratoire, activité musculaire,...) d'un sujet conscient, avec des appareils électriques.

    L'objectif du système est d'apprendre au sujet à modifier son activité physiologique, en contrôlant les fonctions organiques mesurées, soit volontairement (par exemple, d'après les résultats et pour corriger un stress) ou involontairement (par exemple, après un changement d'état psychologique tel que la survenue d'un stress). Tout ceci dans le but d'améliorer sa santé et ses performances.

  • Biofeedback HRV

    (en français VFC ou VRC)

    En prenant votre pouls durant une minute, vous allez obtenir un nombre de battements par minute (70 bpm par exemple). Cependant, il faut savoir que le temps entre chaque battement est variable, bien qu'il vous soit impossible de calculer cette variabilité de la fréquence cardiaque à partir de la simple prise du pouls. Par conséquent, le signal capturé est analysé afin de déterminer le temps qui sépare un battement du suivant. Puis, des calculs complexes (Transformée de Fourier ou autres) vont permettre de déterminer la variabilité de la fréquence cardiaque.

    Une révolution cardiaque forme un pic appelé R. Un intervalle de temps entre deux pics est appelée RR. Une série de RR, appelée tachogramme, est donc constituée de signaux extraits d'un électrocardiogramme. La HRV (ou VFC) est mesurée à partir du tachogramme.

    La variabilité de la fréquence cardiaque, sous l'influence de la respiration, est connue sous le nom d'arythmie sinusale respiratoire (ASR), depuis les années 60. [Arythmie pour trouble ou perturbation du rythme et sinusale pour sinus du cœur ou nœud sinusal]. En effet, la respiration influence le rythme cardiaque avec une accélération à l'inspiration et un ralentissement à l'expiration. L'ASR n'est donc pas la même chose que la cohérence cardiaque. Pourtant, l'ASR est parfois assimilée à la cohérence cardiaque.

    De nos jours, les progrès de la technologie et de l'informatique permettent de visualiser cette variabilité facilement et sous différentes représentations.

    Ci-dessous, l'exemple d'une variabilité de la fréquence cardiaque, avec et sans cohérence :

    difference avec et sans coherance

    Pour plus d'informations sur la différence entre cohérence cardiaque et resonnance cardiaque cliquez ici.

    L'objectif du biofeedback de résonance cardiaque est, par des techniques relativement simples, d'obtenir cette résonance pour en tirer de nombreux bénéfices.

    Entraînement à la fréquence de résonance
    Protocole du Dr Paul Lehrer - C'est l'outil le plus élaboré et le plus efficace ! Ce protocole consiste à utiliser un guide respiratoire et à visualiser les courbes de la VFC et de la respiration ainsi que le spectrogramme de l'activité cardiaque.
    Nous avons donc ainsi : biofeedback de la synchronisation cardiorespiratoire + analyse spectrale de la FC + guide respiratoire.

  • Neurofeedback

    Définition

    La définition officielle du Neurofeedback approuvée en mai 2008 par l'AAPB, le BCIA et l'ISNR, les principales organisations professionnelles reconnues dans ce domaine ont répondu par cette définition standard :

    Le Biofeedback EEG, aussi connu sous le nom du Neurofeedback est un procédé qui permet à un individu d'apprendre à modifier son activité cérébrale dans le but d'améliorer sa santé et ses performances. Des instruments précis mesurent l'activité des ondes cérébrales, ces instruments retournent en temps réel, et avec précision, des informations à l'utilisateur. La représentation de ces informations (souvent en relation avec les changements dans les pensées, les émotions et le comportement) montrent les modifications physiologiques souhaitées. Au fil du temps, ces modifications pourront être reproduites sans le recours à un appareil.

    Séances

    Au cours d'une seance de neurofeedback, aucun courant électrique n'est envoyé au cerveau, des électrodes sont placées sur le cuir chevelu afin d'enregistrer l'activité électrique du cerveau.

    Au cours d'une séance de neurofeedback, on utilise de 1 à 4 électrodesactives et des montages séquentiels (bipolaires) ou référentiels (monopolaires), en fonction des applications et des protocoles.
    La position des électrodes est déterminée par le "système international 10-20". Ce type de biofeedback est le plus délicat à utiliser en raison de sa complexité. De plus, sa mise en œuvre est plus longue : préparation du cuir chevelu, pose des électrodes, test d'impédance, stabilisation...
    En biofeedback EEG, les exercices portent principalement sur les rythmes alpha (α), SMR, bêta (β) et thêta (θ).

    Le but d'un entraînement par biofeedback EEG est de contrôler (maintenir ou augmenter) certaines ondes cérébrales pour une meilleure maîtrise de soi, faciliter la concentration mentale, résoudre des problèmes de déficits de l'attention, etc.

    Comment agit le Neurofeedback ?

    Le Neurofeedback fonctionne en permettant au patient d'agir directement sur son activité cérébrale, tout en visualisant les résultats et effets directs de cette action. Celle-ci est en effet présentée sur un écran et un système d'imagerie très performant. C'est cette interaction que nous présentons ici.

    Les études réalisées avec le Neurofeedback depuis plus de quatre décennies, notamment sur le terrain clinique, ont démontré que si l’on informe le cerveau de la dynamique des signaux qu’il émet, et si on le guide vers l’apprentissage d’un modèle de fonctionnement plus adapté, il va corriger son activité et parvenir à émettre des signaux stables et équilibrés, diminuer ou faire disparaître les symptômes, donnant ainsi une réponse appropriée aux besoins du moment et retrouver un fonctionnement harmonieux.

    "Sous l'action d'un apprentissage, même tardif, de nouvelles cellules nerveuses vont naître dans certaines régions cérébrales, de nouvelles connexions vont être établies ou renforcéees, tandis que d'autres vont être éliminées". A chaque séance de traitement, le cerveau apprend et la nuit, pendant le sommeil, le cerveau intègre l'apprentissage, réalisant aussi a chaque fois, un progrès vers des mesures d'un fonctionnement moins atypique et plus normatif.

    Le traitement avec le Neurofeedback fait intervenir des mesures au moyen d'un appareil couplé à un logiciel. Ce processus permet d'obtenir des réponses identiques dans des situations semblables. Il n'y a donc rien de subjectif, au contraire, tout est scientifique dans la démarche.

    Le Neurofeedback nécessite :

    • Une participation active du patient.
    • Fait appel au contrôle volontaire et à la concentration passive.
    • Il repose sur un apprentissage conscient.
    • Il demande un entraînement plus ou moins long.
    • Il doit y avoir nécessairement un retour d'informations, une prise de conscience et une nouvelle action, pour que ce soit du biofeedback...
  • Champs d'application

    • Prévention et gestion du stress.
    • Gestion des émotions.
    • Relaxation.
    • Anxiété.
    • Stress professionnel.
    • Sevrage médicamenteux et addictologie.
    • Réadaptation cardiaque.
    • Réhabilitation pneumologique.
    • Migraines et céphalées de tension.
    • Hypertension artérielle.
    • Troubles du sommeil.
    • Traitement de la douleur.
    • Lombalgies.
    • Troubles du comportement, du langage, des apprentissages.

reprends le controle relaxation gestion stress
reprends le controle performance intellectuelle2
reprends le controle biofeedback neurofeedback

Vous vous posez des questions ?

Nous sommes là pour vous aider.

CONTACT

 07 68 30 60 62

 info@reprendslecontrole.fr

 105 Avenue Des Vertes Rives
84140 Avignon - Montfavet

BCIA logo

Ins Neurosens logo

logo antigym fr

logo rpg

LOGO OFFICIEL MGS